Les FSU 67 et 68 organisent un stage pour les personnels futur.es retraité.es (à la prochaine année scolaire ou en cours d’année scolaire) et retraité.es. Ce stage aura lieu le 3 mars 2026 à la Faculté de droit de Strasbourg, 1 place d’Athènes (salle Redslold, 4ème étage avec ascenseur), de 10h à 16h.
Le programme du stage est le suivant :
- 10h00 -10h30 : accueil
- 10h30 -12h00 : la réforme de la PSC chez les retraité.es et futur.es retraité.es
- 12h00-14h00 : pause méridienne
- 14h-16h : l’actualité des retraité.es et des futur.es retraité.es :
– la réforme des retraites
– la protection sociale comme enjeu du débat des élections présidentielles : pour le 100 % sécurité sociale, l’expérience du régime local …
– la dépendance
– le lien avec les actifs : actualités.
Ce stage est ouvert à tou·tes les retraité.es et futur.es retraité.es (dès septembre ou en cours d’année 2026-2027), titulaires ou contractuelles, syndiqué.es ou non.
Qui peut s’inscrire ?
Tous et toutes les agent.es de la Fonction Publique, titulaires ou non titulaires, syndiqué.es ou non, ont droit à 12 jours de formation syndicale par an ; les stages de formation syndicale donnent droit à autorisation d’absence. Cette journée est rémunérée.
Modalités d’inscription :
Pour vous inscrire au stage, il vous faudra remplir CE FORMULAIRE puis faire votre demande d’autorisation d’absence auprès de votre hiérarchie :
- Pour les personnels actifs relevant du 1er degré, la demande est à faire sur colibris. Vous retrouverez l’aide à la saisie sur la page du formulaire d’inscription.
- Pour tous les autres personnels actifs, déposez votre demande d’autorisation d’absence auprès de votre chef d’établissement, vous retrouverez ce formulaire sur la page d’inscription au stage.
DANS TOUS LES CAS : Ces demandes sont à faire au moins un mois avant le stage, soit avant le 3 février 2026.
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez adresser un mail à fsu67@fsu.fr
Une attestation de présence vous sera fournie à l’issue du stage.
- Pour les personnels actifs relevant du 1er degré : cette attestation sera à rajouter à votre demande initiale.
- Pour tous les autres personnels actifs relevant : conservez-la au cas où votre hiérarchie vous réclamerait un justificatif d’assiduité.
BAS-RHIN