A dix jours de cette rentrée et comme cela se produit depuis plusieurs années, les propos à l’emporte-pièce se multiplient, y compris au plus haut sommet de l’Etat : durée des vacances qui pourrait varier selon le “niveau” des élèves en passant par le port de l’uniforme ou une énième réforme des programmes de « l’instruction civique » (sic !)… tout est bon pour faire du buzz tout en prétendant détenir la vérité sur l’école.
Pourtant, loin des discours simplistes du nouveau ministre et de son tuteur présidentiel, les personnels de l’éducation, PE et AESH attendent toujours d’être reconnus dans leur professionnalité et de disposer des moyens nécessaires pour faire réussir leurs élèves.
Pour la FSU et la FSU-SNUipp, syndicat majoritaire du 1er degré, il est urgent de rompre avec les politiques de ces dernières années pour donner un véritable avenir à l’école publique. Politique éducative et lutte contre les inégalités
scolaire, recrutements et attractivité, salaires et conditions de travail, formation, remplacement, situation des DROM, bâti scolaire…
Plus que jamais, la FSU et la FSU-SNUipp sont mobilisées pour l’Ecole et ses personnels.