Lettre ouverte à
Madame la Maire de Strasbourg,
Monsieur le Président de la CeA,
Monsieur le Président de la Région Grand Est,
Monsieur le Préfet du Bas-Rhin,
Depuis cette semaine, les températures à Strasbourg dépassent à peine le 0 degré. La pluie tombe à nouveau. Et des familles d’enfants scolarisés dans nos écoles, nos collèges, nos lycées dorment sous des tentes. Toujours plus nombreuses.
Ces familles, nos élèves, leurs enseignant·es nous alertent. Les messages qu’ils envoient témoignent d’une détresse physique et psychologique que nos collègues ne peuvent ignorer.
Alors que la France est signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant,
Alors que Strasbourg a reçu le titre de ville « Amie des enfants » de la part de l’Unicef,
Alors que le droit au logement est un droit fondamental et inconditionnel,
des enfants vont chaque jour à l’école après avoir passé une nuit dehors, dans des conditions qui nuisent à leur scolarité mais aussi à leur santé, à leur développement et à leur sécurité.
Cette situation est inacceptable. Plus encore quand des solutions de mise à l’abri, comme l’ouverture des logements de fonction inoccupés dans les établissements scolaires, seraient possibles.
Par cette lettre, nous vous demandons à vous, élu·es, représentant·es de l’Etat, de prendre vos responsabilités pour faire respecter les engagements de notre pays en matière de droits de l’enfant, d’abord pour garantir à nos élèves un logement. Il y a urgence.
Nous apportons tout notre soutien aux personnels du collège Lezay Marnésia qui occupent leur établissement depuis le vendredi 8 novembre et qui mettent à l’abri des élèves laissé·es à la rue depuis le mardi 12 novembre.
Nous apportons également tout notre soutien à tous·tes les collègues qui sont ou seront mobilisé·es pour soutenir les élèves sans abri et leurs familles et garantir l’effectivité des droits.
Nous invitons tous·tes les citoyenn·nes qui ne se résignent pas à ce que des enfants vivent dehors à s’associer à cette lettre ouverte en signant la pétition :
Demain samedi 16 novembre à 11h,
Mobilisation contre la précarité,
place de la Gare à Strasbourg – Centre.
Le toitoriel de 2023 à télécharger ci-dessous à l’usage des personnes qui souhaitent soutenir les familles sans toit des écoles, collèges et lycées