Depuis la rentrée 2024-2025, l’Université de Strasbourg a choisi d’appliquer des frais différenciés pour les étudiant-es dit-es “extra-communautaires” (hors UE, EEE et Québec) arrivant en master à Strasbourg. Ces frais s’élèvent à 3941€ par an soit 7882€ pour un diplôme de master.

Cette année encore, la présidence de l’Université de Strasbourg a fait le choix de faire payer ces frais exorbitants à plus de 400 étudiant-es en master. Une fois de plus, celle-ci se cache derrière la limite légale du taux d’exonération de 10% des étudiant-es de l’établissement imposé aux universités françaises.

Notre université se prétendant être “ouverte à l’international” est au final celle qui est en ce moment même en train de désinscrire plus de 150 étudiant-es n’ayant pas pu payer les sommes voulues. Concrètement, cela signifie que ces étudiant-es voient leurs accès numériques universitaires coupés du jour au lendemain, sont empêchés de suivre leurs cours, ou encore de passer leurs examens. Elle condamne également celles et ceux voulant renouveler leur titre de séjour à être en incapacité de justifier leur situation d’étudiant-e auprès de la préfecture, les plaçant irrémédiablement sous situation d’OQTF.

Alors que plus de 200 étudiant-es assujetti-es aux droits différenciés ont adressé le 14 octobre dernier une lettre commune à la présidence exposant leur situation et leur détresse, celle-ci leur répond par des mails de relance de paiement, et de menace de désinscription. Certain-es étudiant-es en ont déjà subi les conséquences et sont rentré-es dans leur pays d’origine.

Nous déplorons ce manque total de dialogue et de solutions de la part de l’Université. Là où un choix politique courageux aurait été possible (comme dans d’autres Universités en France), la présidence a choisi la désinscription forcée des étudiant-es étranger-es les plus précaires de notre Université pour le seul motif de ne pas avoir été en capacité de payer ces frais d’inscriptions exorbitants.

Afin de s’opposer aux désinscriptions de ces étudiant-es, nous appelons à un rassemblement devant la présidence mercredi 10 décembre à 13h.

Abolissons les frais différenciés dans notre Université ! Mobilisons-nous face à ces désinscriptions massives.

Nous demandons à la présidence de l’université de Strasbourg de revenir sur sa position et de trouver une solution pour les étudiants concernés.

Signataires : Alternative Étudiante Strasbourg, Mouvement des Jeunes Communistes de France Bas-Rhin, FSE Strasbourg, Justice et Libertés (67), EMF Strasbourg, Le Poing Levé Strasbourg, NPA Anticapitaliste 67, LJR, CJACP, Jeunesses Anticapitalistes Strasbourg, La France Insoumise 67, Solidaires étudiant-e-s Strasbourg, URC Alsace, Les Écologistes Strasbourg-Eurométropole, Sud éducation Alsace, CGT Educ’action, Révolution
Permanente Alsace, NPA Révolutionnaires, FSU 67, SNASUB FSU, SNESUP FSU, SNCS FSU, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples -Strasbourg, FO ESR, Parti Communiste Français – Fédération du Bas-Rhin, OST Strasbourg, ATTAC Strasbourg