Le Comité Social d’administration Académique (CSAA) devant aborder la préparation de la prochaine rentrée scolaire s’est tenu mercredi 28 janvier 2026. Pour autant les documents que cette instance exige pour être préparée n’ont pas été fournis, ou plus exactement ils ont été fournis à l’entrée de la séance en version papier, donc sans le temps de préparation indispensable !
L‘annonce de la suppression de 60 postes d’enseignants dans le primaire (30 pour chaque département) et de 25 pour le secondaire a été faite en séance ! Ce manque de considération des représentants des personnels EN s’est encore accentué au moment de dévoiler les 21 collèges « en progrès » qui s’illustrent par leurs résultats en dessous de 8/20 en Français et Mathématiques au DNB plusieurs années. Pour cette liste il a fallu attendre encore au cours de la séance.
Ces établissements auront un accompagnement renforcé à « 360° »par une équipe de soutien au contour flou :
En REP+ : Lezay-M, Solignac, Truffaut, HansArp, Erasme, Kennedy, Jean-Macé, Bourtzwiller, Wolf, Villon
En REP : Leclerc, Twinger, Sophie Germain, Stockfeld, Bel-Air
En CLA : Alice Daul (Ex. Le Ried), Forlen
Hors EP et CLA : Maxime Alexandre, Kléber (Haguenau), Jean Monnet, Anne Frank
La remontée des préparations de rentrée doit se faire pour le 13 février. Veillez à ce que vos conseils d’administration siègent avant cette date.
A noter : dès le lendemain de la tenue du CSA.A, il y a eu une modification des moyens suite au « grand cafouillage ministériel » (le MEN avait mis des postes « en réserve » qui ont été réinjectés). Pour l’Académie de Strasbourg, c’est finalement 54 postes qui seront supprimés dans le primaire (30 pour chaque département) et de 12 pour le secondaire.
Ci-dessous, la déclaration liminaire de la FSU Alsace en entrée du CSAA :
BAS-RHIN