Devant l’urgence à obtenir des avancées concrètes pour les AESH, la FSU, en intersyndicale avec le SE-Unsa, la CFDT Éducation, Formation, Recherches Publiques, la CGT éduc’action et SUD éducation, a décidé de lancer une campagne d’ampleur pour gagner la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.
Après une demande d’audience restée sans réponse, l’intersyndicale a interpellé la ministre de l’Éducation nationale lors du CSA ministériel du 6 mai. Elle s’est également adressée aux parlementaires pour solliciter leur soutien.
La nécessité de la création d’un corps d’AESH et d’un véritable métier a été aussi relayée auprès des médias lors d’une conférence de presse organisée le mardi 6 mai à l’issue du CSA ministériel.
Dans les prochains jours, une pétition nationale sera diffusée largement auprès des agent·es et dans l’opinion publique. Des contacts vont également être pris avec les associations de parents d’élèves et celles liées au handicap.
Alors que le gouvernement a engagé une procédure accélérée pour faire adopter une loi visant à renforcer le parcours inclusif des élèves à besoins éducatifs particuliers, aucune mesure ne concerne l’amélioration des conditions d’emploi des AESH. Il est plus que jamais nécessaire de se faire entendre !