LE PRINCIPE :

Le contingent de collègues accédant à la classe exceptionnelle ne peut excéder égal à 10,5 % du corps pour les PE et les PsyEN.

Deux possibilités pour accéder à la classe exceptionnelle :

• Au titre du vivier 1 (au minimum 70 % des promu·es) : à compter du 3e échelon de la hors classe et avec au moins 6 ans d’exercice, continus ou non, pour une fonction en éducation prioritaire, sous contrat local d’accompagnement, de direction ou en charge d’école, en SEGPA, de conseil pédagogique ou en formation continue, de PEMF, de référent·e handicap, ou un exercice en établissement pénitentiaire ou en centre éducatif fermé.
  • Au titre du vivier 2 (au maximum 30 % des promu·es) : à compter du 6e échelon de la hors classe.

LE BAREME :

Il est constitué de 2 éléments : les points correspondant à l’appréciation sur « la valeur professionnelle » portée par l’IA-DASEN (sur dossier) , et l’AGS :

Appréciation Barème
Excellent 140
Très satisfaisant 90
Satisfaisant 40
Insatisfaisant 0

En cas d’appréciation « insatisfaisante », l’ancienneté n’est pas prise en compte.

CE QU’EN DISENT LA FSU ET SES SYNDICATS :

La FSU et la FSU-SNUipp dénoncent et luttent contre cette règle de l’appréciation « insatisfaisante » qui s’apparente à une opposition à promotion sans permettre à l’enseignant·e ou au PsyEN d’en connaître les motifs.

La FSU et ses syndicats demandent à ce que les échelons de la classe exceptionnelle soient transformés en échelons supplémentaires de la hors classe afin que tous les PE puissent approcher l’indice 1 000 avant la retraite, sans condition.

CONTINGENTS 2023 ALLOUES PAR LE MINISTERE A L’ACADEMIE DE STRASBOURG :

Corps Contingent 2022 Contingent 2023
Bas-Rhin (67) 82 192
Haut-Rhin (68) 66 140
Total académique 148 243

LES PROMOUVABLES / PROMU.ES :

Eligibles Vivier 1 Promus

Vivier 1

Eligibles

Vivier 2

Promus

Vivier 2

Total Promus
Bas-Rhin (67) 376 150 141 42 192
Haut-Rhin (68) 282 123 102 17 140

VIVIER 1 : LES PROMOUVABLES / PROMU.ES :

Bas-Rhin Promouvables Promu.es
Femmes 317 120
Hommes 59 25
Haut-Rhin Promouvables Promu.es
Femmes 220 98
Hommes 62 25

VIVIER 2 : LES PROMOUVABLES / PROMU.ES :

Bas-Rhin Promouvables Promu.es
Femmes 117 32
Hommes 24 10
Haut-Rhin Promouvables Promu.es
Femmes 66 11
Hommes 36 6

L’ANALYSE ET LES REVENDICATIONS DE LA FSU :

Au Vivier 1, dans le Bas-Rhin :

• les hommes représentent 15,69% des promouvables. Ils constituent 20% des promus.
  • les femmes représentent 84,31% des promouvables. Elles constituent 80% des promus.

Au Vivier 2, dans le Bas-Rhin :

• les hommes représentent 17,02% des promouvables. Ils constituent 23,81% des promus. Plus d’1 homme sur 2 est promu.
  • les femmes représentent 82,98% des promouvables. Elles constituent 76,19% des promus. Moins de 2 femmes sur 7 sont promues.

Les LDG (lignes directrices de gestion) éditées par le ministère demandent que les rectorats respectent l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en s’attachant à ce que la répartition des promotions corresponde à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables et se rapprochent de leur représentation dans les effectifs du corps (soit 85,8% de femmes).

Si pour ce qui concerne l’accès à la classe exceptionnelle, le département du Haut-Rhin respecte les textes, ce n’est pas du tout le cas du Bas-Rhin.

La FSU a démontré à l’administration qu’elle aurait dû permettre au minimum à 126 femmes (max 127) à accéder à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1 ; 34 femmes (max 35) à accéder à la classe exceptionnelle au titre du vivier 2.

La FSU a donc demandé un groupe d’étude pour discuter des pondérations que l’administration doit mettre en place afin de respecter les LDG et corriger les discriminations de genres. Le rectorat s’est engagé à mener cette discussion en décembre.

DUREE DE CHAQUE ECHELON ET REMUNERATION :

Classe exceptionnelle
Échelon 1 2 3 4
Indice

(valeur du point : 4,92 € brut)

(3 419€ brut)

(3 616 brut)

(3 813€ brut)

(4 084€ brut)

Années 2 2 2,5 3 minimum

Au 5 janvier 2024, l’ajout des 5 points d’indice à tous les échelons de toutes les grilles représentera à 24,61€ brut en plus (19,54€ en net).