(Réduction d’1 an de la durée du séjour dans les 6ème et 8ème échelons)

LE PRINCIPE :

La bonification d’ancienneté permet d’accorder une accélération de carrière d’une année au 6e et au 8e échelon de la classe normale à 30% des effectifs d’agents atteignant au cours de l’année scolaire : deux ans dans le 6e échelon, deux ans et six mois dans le 8e échelon.

CE QU’EN DISENT LA FSU ET SES SYNDICATS :

La FSU et ses syndicats revendiquent des changements d’échelon et de grade automatiques au rythme le plus rapide pour tous, et non pas une promotion « au mérite » qui serait réservée à seulement 30% des effectifs.

Pour la FSU et ses syndicats, tous les collègues doivent bénéficier de l’avancement le plus rapide.

REPARTITION DES APPRECIATIONS FINALES EMISES DANS LE BAS-RHIN:

Promouvables

(= collègues pouvant prétendre à l’avancement accéléré)

Promus (=collègues bénéficiant de l’avancement accéléré)
Hommes Femmes Hommes Femmes

6ème

Excellent

Soit 26,67% des hommes

Soit 13,82% des femmes

Très satisfaisant 5 42 1 19
Satisfaisant 4 34 0 0
A consolider 2 30 0 0

8ème

Excellent 16

Soit 40% des hommes

Soit 17,5% des femmes

Très satisfaisant 19 98 0 9
Satisfaisant 4 41 0 0
A consolider 1 20 0 0

L’ANALYSE ET LES REVENDICATIONS DE LA FSU :

Au 6ème échelon :

• les hommes représentent 10,87% des promouvables. Ils constituent 12,20% des promus.
  • les femmes représentent 89,13% des promouvables. Elles constituent 87,80% des promus.

Au 8ème échelon :

• les hommes représentent 16,13% des promouvables. Ils constituent 21,62% des promus. 2 hommes sur 5 sont promus.
  • les femmes représentent 83,87% des promouvables. Elles constituent 78,38% des promus. 2 femmes sur 7 sont promues.

Les LDG (lignes directrices de gestion) éditées par le ministère demandent que les rectorats respectent l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en s’attachant à ce que la répartition des promotions corresponde à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables et se rapprochent de leur représentation dans les effectifs du corps (soit 85,8% de femmes).

Si pour ce qui concerne l’avancement d’échelon bonifié au 6ème échelon, le département du Bas-Rhin respecte les textes, ce n’est pas du tout le cas pour ce qui concerne le 8ème échelon. Contrairement au département du Haut-Rhin.

La FSU a démontré à l’administration qu’elle aurait dû permettre au minimum à 62 femmes (max 63) du  8ème échelon de bénéficier de l’avancement accéléré.

La FSU a donc demandé un groupe d’étude pour discuter des pondérations que l’administration doit mettre en place afin de respecter les LDG et corriger les discriminations de genres. Le rectorat s’est engagé à mener cette discussion en décembre.

DUREE DE CHAQUE ECHELON :

Classe normale
Échelon 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Indice(valeur du point : 4,92 € brut) 390 441 448 461 476 492 519 557 590 629 673
Années 1 1 2 2 2,5 3 * 3 3,5 ** 4 4

* 2 ans si accélération pour 30 % des promouvables

** 2,5 ans si accélération pour 30 % des promouvables

Au 5 janvier 2024, 5 points d’indice seront ajoutés à tous les échelons de toutes les grilles.

VOTRE REMUNERATION :

Professeur·e des écoles ou psychologue classe normale
Échelon 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Indice 390 441 448 461 476 492 519 557 590 629 673
Salaire Brut 1 920 € 2 171 € 2 205 € 2 269 € 2 343 € 2 422 € 2 555 € 2 742 € 2 904 € 3 096 € 3 313 €
Net Zone 3 * 1 512 € 1 713 € 1 741 € 1 792 € 1 853 € 1 916 € 2 023 € 2 172 € 2 302 € 2 456 € 2 630 €

Au 5 janvier 2024, l’ajout des 5 points d’indice à tous les échelons de toutes les grilles représentera à 24,61€ brut en plus (19,54€ en net).