Les syndicats CGT, FSU et Solidairesvous invitent à une conférence – débat autour de l’ouvrage de Ugo Palheta
« La possibilité du fascisme : France, la trajectoire du désastre » (éd. La Découverte)
Ugo Palheta est sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille. Ses travaux portent sur les trajectoires des jeunes des milieux populaires et sur le danger fasciste.
En France, le risque fasciste a été favorisé par les dérives autoritaires et xénophobes des gouvernements qui se sont succédé. Si les partis d’extrême-droite comme le FN, aujourd’hui Rassemblement National ont réussi à se « dédiaboliser » pour être en capacité de progresser aux élections, ils n’ont pas renoncé à un projet et à une idéologie de type fasciste, marquée notamment par le racisme et la xénophobie et un nationalisme exacerbé.
Les gouvernements successifs se sont tous caractérisés par les attaques contre les acquis sociaux, couplé à une répression de plus en plus forte contre toutes les formes de contestation, mais aussi de la pauvreté, et le contournement des instances élues et les votes des peuples (p. ex. pour l’arrêt des politiques austéritaires en Europe).
Cela renforce les appareils de répression de l’État, et crée une base institutionnelle et un arsenal juridique qui permettrait aux fascistes parvenant au pouvoir d’empêcher toute contestation et de liquider toute opposition.
A l’heure des élections européennes, où les sondages prédisent un haut niveau de vote pour l’extrême-droite, qui est déjà au pouvoir dans plusieurs pays d’Europe, il s’agira d’envisager des solutions pour empêcher ce désastre.
Alors venez nombreux et nombreuses le mardi 14 mai à 20 H à la Maison des syndicats (salle A) pour en débattre.