Les rendez-vous en Alsace :

A Strasbourg :

Assemblée générale des personnels de l’éducation nationale à 10h00 à la maison des syndicats

Manifestation à 13h30 place de la Bourse

A Molsheim :

Manifestation à 9h00 Lycée Henri Meck

A Haguenau :

Manifestation à 9h30 Lycée Robert Schuman (bus proposé départ à 11h00 pour la manif à Strasbourg avec un retour à 18h30)

A Mulhouse :

Manifestation à 13h30 place de la Bourse

Le gouvernement appréhende la grève du 5 décembre qui s’annonce massive et qui se déroule dans un contexte social marqué par de nombreuses mobilisations (dans le secteur privé, les hôpitaux publics ou à la SNCF, chez les retraités et les étudiants). La colère couve dans la Fonction publique et l’éducation, confrontées à des politiques d’économie qui dégradent les conditions de travail et d’accueil des usagers. Ces luttes ont en commun la dénonciation de la précarité et de politiques d’austérité qui visent avant tout à financer  les cadeaux fiscaux consentis aux plus riches pour qui c’est Noël tous les jours. La réforme des retraites est le nouvel avatar de ces politiques d’austérité.  Objectif de la réforme ? Limiter la part des dépenses de retraites à 13.8 % du PIB. Or le nombre de retraités va augmenter d’ici 2050 et les pensions vont mécaniquement baisser. Le système par points organise la baisse universelle des pensions et contraindra à travailler plus longtemps. L’opacité du système est volontaire et permettra au gouvernement de modifier chaque année la valeur de liquidation du point. Le système universel remplacera les systèmes existants, dont le code des pensions qui régit les retraites des fonctionnaires. Les notions de durée d’assurance, de taux de remplacement et d’âge de départ à la retraite  disparaissent.

Le régime de retraite par points complémentaire du privé Agirc-Arrco donne un aperçu d’un tel système : les salariés achètent de plus en plus cher des points qui leur rapportent de moins en moins lorsqu’ils liquident leur retraite. Un accord signé en 2015 par les employeurs (Medef et Cgpme) et trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC) introduit dans ce régime complémentaire la notion d’âge pivot (à 63 ans) : les salariés qui ont tous les trimestres d’assurance requis à l’âge de 62 ans  et qui souhaitent faire valoir leurs droits à la retraite se voient imposer une décote temporaire de 5 % pendant 3 ans. Le but étant de les inciter à travailler plus longtemps.

Pour la FSU, la retraite par points n’est ni acceptable, ni négociable ! Elle exige l’abandon du projet du gouvernement et revendique le maintien du code des pensions, de  la retraite à 60 ans, avec une durée de 37.5 années d’assurance et un taux de remplacement de 75 % calculé sur les six derniers mois pour le public et sur les dix meilleures années pour le privé.

Le projet du gouvernement est monstrueux, la mobilisation doit être montreuse !! La FSU appelle les collègues à se mobiliser massivement le 5 décembre en faisant grève et en manifestant. Elles les invite à participer aux AG afin de préparer la suite et de réfléchir aux moyens d’amplifier la mobilisation sans exclure la possibilité d’une grève reconductible en fonction du rapport de force.