Communiqué de presse de l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires du Bas-Rhin.

Une réforme à marche forcée

Le 10 septembre, les jeunes, les salariés et les retraités ont manifesté et ont fait grève à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires pour dénoncer un projet de réforme des retraites injuste. Le gouvernement n’en a pas tenu compte. Pour autant, le mécontentement de la majorité de la population et son inquiétude face à la réforme des retraites proposée sont bien réels et confirmées par les sondages.

Une réforme injuste, une de plus

Ce projet de loi s’inscrit clairement dans la logique régressive des réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010. Il s’agit une fois de plus d’allonger la durée de cotisation (43 ans à compter de 2035 pour les natifs de 1973 et après) et de mettre les salariés à l’amende par une hausse prévisible des cotisations. Le monde de l’entreprise est à nouveau épargné puisque l’augmentation des cotisations « patronales » pour la retraite sera intégralement compensée par la diminution de celles versées pour le financement des allocations familiales. Sans parler des 10 milliards d’exonérations d’impôts qui seront offerts en 2014 au patronat au titre de la compétitivité sans la moindre contrepartie.

Ce que nous n’avons pas accepté en 2010 nous ne l’accepterons pas davantage en 2013 !

D’autres choix sont possibles pour nos retraites. Ceux d’une réforme juste et solidaire : la retraite à 60 ans avec un taux de remplacement de 75 %. Cela nécessite d’en finir avec la fraude fiscale et les exonérations de cotisations pour le patronat. Il faut également créer des emplois, augmenter les salaires et le SMIC ! Plus d’emplois, c’est plus de cotisations !

Le 15 octobre, jour du vote solennel du texte à l’Assemblée nationale, l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires appelle à manifester devant l’Assemblée nationale. Les organisations syndicales CGT-FSU-Solidaires du Bas-Rhin s’associent à cette action et appellent à une journée d’action.

Manifestation à Strasbourg à 10h30 au départ de la place de Lattre de Tassigny.

Itinéraire : Place de Lattre de Tassigny (Bourse), rue de la 1 ère armée, rue de la division du général Leclerc, rue des Franc-bourgeois, Place Kléber, rue des grandes arcades, rue du vieux marché aux poissons, rue des Bouchers, rue de la 1 ère armée, place de Lattre de Tassigny.