Le Registre Santé et Sécurité au Travail permet à chacun de signaler des événements ou situations de travail dégradées ou à risques !
Cela permet à toute personne travaillant dans l’établissement (école, collège, lycée, DSDEN, ….) ou le fréquentant habituellement ou occasionnellement de signaler une situation qu’elle considère comme anormale ou susceptible de porter atteinte soit à l’intégrité physique et la santé des personnes, soit à la sécurité des biens. Il permet également de soumettre des propositions visant l’amélioration des conditions de travail dans un établissement.
Lorsque que vous remplissez cette fiche, une notification est envoyée à votre chef.fe d’établissement, les membres de la FS-SSCT ont également accès à toutes les fiches publiées.
Votre chef.fe d’établissement peut mettre un commentaire. En FS, la fiche est étudiée. L’administration doit y apporter une réponse.
Pour qui ?
Tous les personnels (version dématérialisée du registre) et les usagers (version papier dans l’établissement) de la structure sans exception.
Quand la compléter ?
Dès lors qu’un.e agent.e ou un.e usager.e observe :
– un évènement accidentel (accident de service, actes de violence…)
– des risques (électriques, sanitaires, psycho-sociaux…)
– des améliorations qui seraient à apporter pour les conditions de travail (locaux vétustes, chauffage insuffisant ou disproportionné, bruit…)