Depuis 30 ans, les gouvernements successifs organisent la baisse des pensions et la réduction des droits :

Le gouvernement Macron entend remplacer tous les systèmes de retraite existant par un « système de retraite universel » : la retraite par points.

Quel est le principe de la retraite par points ?

Quelles seraient les conséquences de la réforme voulue par Macron ?

Concrètement?

Un fonctionnaire partant à la retraite à l’indice 587 (dernier salaire 2 750,70€ brut) touche actuellement :

2 750,70 x 75% = 2 063,025€ de pension.

Si le système par points était appliqué, il aurait accumulé 27 476 points sur toute la durée de sa carrière (43 ans). Il toucherait donc :

27 476 x 0,55 = 15 111,80€ annuels, soit 1259,32€ mensuels ; c’est-à-dire 803,705€ de moins par mois sur le projet Macron passait!

La FSU et ses syndicats ne sauraient tolérer de nouvelles dégradations des retraites.

C’est dans l’unité intersyndicale que la FSU se battra pour défendre les régimes de retraite et tout particulièrement le code des pensions civiles et militaires des fonctionnaires. Le projet du gouvernement doit être retiré !

C’est pourquoi, la FSU et les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1 ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

AG des personnels : 05/12 à Maison des syndicats, Rue Sédillot, Strasbourg, 10h00

Départ de la manifestation : Place de la Bourse, 13h30