Poursuivons jusqu’au retrait !

Semaine de grève et de manifestations partout en Alsace !

(remise du projet de loi au conseil des ministres le 24 janvier)

La mobilisation se poursuit pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur.euses, de la jeunesse,… De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.

Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d’un mouvement social inédit, dont nous nous félicitons, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste (60% de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier).

La communication gouvernementale visant à nous expliquer à nouveau que ce projet est « juste et simple » se heurte à une opinion publique qui voit bien qu’il s’agit de nous faire travailler plus longtemps pour des pensions plus basses.

Communiqué de l’intersyndicale interprofessionnelle

LES RENDEZ-VOUS EN ALSACE

STRASBOURG

Mercredi 22 Janvier : 14h : Manifestation au départ de la place de la gare, arrivée devant le Tribunal de Grande Instance

Jeudi 23 Janvier : 17h30 : Retraite aux flambeaux, départ et arrivée place Kléber

Vendredi 24 Janvier :

• 11h : rassemblement devant le rectorat : érection d’une barricade du savoir avec des vieux manuels scolaires au rectorat (rue de la Toussaint).
  • 14h : Manifestation au départ de la place de la Bourse, arrivée place Kléber

MULHOUSE

Jeudi 23 janvier : 17h30 : Manifestation aux flambeaux, la deuxième !! Place de la Bourse à Mulhouse

Vendredi 24 janvier : 13h30 : Manifestation unitaire, place de la Bourse à Mulhouse

SELESTAT

Mercredi 22 Janvier : 17h : Retraite aux flambeaux, place Vanolles à Sélestat

Vendredi 24 janvier : 11h : Rassemblement place d’armes suivi de l’affrètement d’un bus CGT/FSU/SOLIDAIRES à 12h30 pour rejoindre la manifestation à STRASBOURG.

Une pétition pour sauver Canopé

Le réseau Canopé se voit amputé de bon nombre de ses missions, dont l’édition papier, pour être chargé principalement de la production de ressources numériques. Un changement qui traduit le démantèlement dont il est victime depuis plusieurs mois.

En décembre dernier, le ministère annonçait une réorganisation des missions de Canopé. L’opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, est l’un des principaux producteurs de ressources éducatives à l’intention des enseignants. Pourtant, la rue de Grenelle a décidé de le démanteler pour des raisons strictement budgétaires. L’édition papier, qui est l’une des principales missions de Canopé est vouée à disparaître dès janvier 2021. Mais ce n’est pas tout, cette baisse drastique des budgets se traduira par le démembrement sur tout le territoire du maillage de Canopé, en supprimant de nombreux postes au passage.

Le SNUipp, avec la FSU, est au côté des personnels dans leur lutte pour le maintien du réseau Canopé. Il invite tous les personnels à signer la pétition de soutien.

Signer en ligne

E3C, baccalauréat 2020
Chronique d’un échec annoncé

Lundi 20 janvier, les épreuves de bac pour les classes de 1ère vont commencer (E3C). Le Ministre de l’Education Nationale répète à l’envi depuis plusieurs mois que « tout est prêt ».

Le SNES-FSU constate, au contraire, un état d’impréparation inquiétant pour la bonne tenue de ces épreuves : sujets erronés, qui ne correspondent pas aux programmes, conseils de révision donnés par des chefs d’établissements ou des inspecteurs à certains élèves entraînant une rupture d’égalité manifeste, fuite des sujets, conditions matérielles de passage des épreuves déplorables (un surveillant par salle, manque de temps pour paramétrer les calculatrices etc), inquiétudes sur la dématérialisation de copies etc.

FSU 67
4 rue de Lausanne