L’administration a présenté le bilan de la campagne d’avancement au grade de la Classe Exceptionnelle des personnels du 1er degré.

Grâce à l’intervention syndicale, le ministère a fixé le taux de promotion (part des personnels promus par rapport au nombre de promouvables) à 29% pour la campagne 2024.

 

Qui peut bénéficier de l’avancement au grade de la Hors Classe des personnels du 1er degré ?

Le décret du 4 août 2023 modifie profondément les modalités d’accès à la classe exceptionnelle :

  • fin de la fonctionnalisation : l’éligibilité au titre des fonctions et missions (vivier 1) ou de l’ancienneté (vivier 2) est supprimée ;

  • à partir de la campagne 2024 le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux agents ayant atteint, au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement, au moins le 5ème échelon de la hors-classe.

Comment est établi le tableau d’avancement ? 

> L’IEN émet un avis sur la valeur professionnelle de l’enseignant. Trois avis sont possibles :

Très favorable ; Favorable ; Défavorable

Les avis très favorable et défavorable doivent être motivés. Les avis très favorables sont pérennes, sauf exception qui doit alors être motivé par l’IEN. Aucun recours n’est possible concernant les avis.

> L’IA-DASEN recueille les avis et effectue le classement. A avis égal, les critère de départage sont les suivants : ancienneté dans le corps, ancienneté dans le grade (c’est-à-dire ancienneté à la Hors Classe), échelon détenu, ancienneté dans l’échelon

 

Les chiffres de l’académie pour l’avancement au grade de la Classe Exceptionnelle des personnels du 1er degré  : 

Professeurs des écoles

Promouvables

Promus

Bas-Rhin

753

222

Haut-Rhin

506

149

Répartition sexuée des promouvables/promus de l’académie  : 

Haut-Rhin

Bas-Rhin

Promouvables

Promus

Promouvables

Promus

Hommes

96

23

94

33

Femmes

410

126

659

289

Analyse chiffrée du tableau effectuée par la FSU :

Tot. promouv. Promouvables H (nb) Promouvables F (nb) Promus H (nb) Promues F (nb) Promouvables H (%) Promouvables F (%) Promus H (%)
Promues F (%)
BR 753 94 659 33 189 12,48% 87,52% 14,86% 85,14%
HR 506 96 410 23 126 18,97% 81,03% 15,44% 84,56%
Intervention de la FSU : 
La FSU est intervenue pour rappeler à l’administration que les Lignes directrices de gestion du ministère demandent à ce que l’académie respecte l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en s’attachant à ce que la répartition des promotions corresponde à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables. Bien que le rectorat affirme respecter strictement la répartition femmes/hommes des promouvables et des promus pour l’accès à la Hors Classe, ce n’est pas le cas.
Dans le Bas-Rhin, si les hommes représentent 12,48% des enseignants promouvables, c’est 14,86% des hommes promouvables qui ont été promus. Cela prive 6 femmes d’une promotion.
Dans le Haut-Rhin, le taux de promotion des femmes a permis à 2 femmes supplémentaires de bénéficier d’une promotion (126 au total).
L’IA-DASEN du Haut-Rhin a accordé une attention particulière aux agents qui, jusqu’à cette campagne, étaient promouvables à la CE au titre du vivier 1, en demandant aux IEN d’en tenir compte dans le cadre de la notification des avis sur la valeur professionnelle des agents.
D’autre part, la FSU continue de revendiquer l’égalité professionnelle, notamment en ne défavorisant pas les femmes lors des promotions.