Le CFP est un dispositif permettant à chaque agent.e d’approfondir sa formation pour satisfaire un projet personnel ou professionnel . Il peut donc être demandé par un.e agent.e qui souhaiterait se réorienter professionnellement. Il peut, notamment, être attribué pour passer un concours ou un examen.

La FSU considère que les contingents de congés sont trop limités, alors que la demande est forte. De ce fait, il faut renouveler sa demande plusieurs années de suite pour avoir des chances raisonnables d’obtenir un congé. Les refus accumulés (pendant plusieurs années sans interruption) donnent plus de chance en général.

Pour quoi faire?

pour suivre tout type de formation :

  1. elles peuvent préparer à l’acquisition d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle.
  2. elles peuvent entrer dans le cadre d’une évolution professionnelle.
  3. elles peuvent aussi satisfaire un  projet personnel qui n’est pas en lien avec une évolution professionnelle.

 

Qui peut en bénéficier?

  •  L’ensemble des agent·es, titulaires en activité, et justifiant de trois années de services effectifs dans l’administration.
  • Les agent.es non titulaires doivent justifier de 36 mois au moins de services effectifs à temps plein au titre des contrats de droit public dont 12 mois au moins dans l’administration dans l’administration auprès de laquelle ils ou elles sollicitent le congé.
  • Les AESH et AED sont donc aussi concerné·es par cette possibilité.

A noter :

L’agent.e bénéficie d’un accès prioritaire au congé de formation professionnelle dans l’une des situations suivantes :

    • il ou elle appartient à un corps catégorie C et n’a pas le baccalauréat
    • il ou elle est en situation de handicap bénéficiaire de l’obligation d’emploi
    • il ou elle est particulièrement exposé.e à un risque d’usure professionnelle (après avis du médecin du travail),

A quelles conditions?

L’octroi du congé est donc soumis :

  • à condition d’ancienneté (3 ans de service à temps plein ; le décompte se fait au prorata de la durée des services),
  • au fait d’être en position d’activité,
  • au fait de s’engager à demeurer au service de leur administration pour une durée triple de celle de l’indemnisation obtenue dans le cadre de la formation .
  • au fait de suivre une formation organisée par un établissement public de formation ou d’enseignement, y compris les formations organisées par les établissements publics d’enseignement supérieurs et celles organisées partiellement ou totalement à distance dès lors qu’elles sont équivalentes à des formations à temps plein.

Si l’agent.e ne demeure pas le triple de la durée de son indemnisation dans l’administration, il devra rembourser le montant de son indemnité. L’agent.e peut toutefois être dispensé.e de cette obligation par l’autorité de nomination après avis de la commission administrative paritaire.

Durée du congé :

  • La durée totale du congé de formation professionnelle ne peut excéder trois ans sur l’ensemble de la carrière. Le congé peut être utilisé en une seule fois ou réparti en plusieurs périodes tout le long de la carrière.

Ces périodes devront être d’une durée minimum équivalente à un mois à plein-temps ; ces périodes peuvent être fractionnées en semaines, journées ou demi-journées, bien que certaines académies ne mettent pas en œuvre cette possibilité de fractionnement.

 

Situation de l’agent.e durant un congé professionnel de formation :

Le congé de formation professionnelle est une position d’activité. Le temps passé en congé formation est donc pris en compte pour l’ancienneté (et pour l’avancement de grade et d’échelon ou pour l’accès à un autre corps pour les agents titulaires. Toutefois, l’effet de cet avancement est suspendu durant le congé et reporté au moment de la reprise). Il compte également pour la retraite et donne lieu aux retenues pour pension civile.

Le congé formation étant assimilable au service accompli, il ouvre droit aux congés habituels (congé annuel, congé maladie…).

À l’issue du congé, l’agent.e titulaire retrouve son poste.

Au-delà de la 1ère année de congé de formation, l’agent.e n’est plus rémunéré.e. Néanmoins, il ou elle peut cotiser pour sa pension civile.

 

Montant :

Seuls les douze premiers mois de congé sont rémunérés.

L’agent perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % du traitement brut et de l’indemnité de résidence qu’il percevait au moment de sa mise en congé. Toutefois, cette indemnité est plafonnée à 2778,59€ brut par mois au 1er juillet 2025. Ce plafond est réévalué si le point d’indice varie.

En cas de maladie ou de maternité, le congé de formation est suspendu et l’agent.e est rémunéré.e selon les règles habituelles applicables pendant ces congés.

 

Versement : 

Le versement de l’indemnité de formation est subordonnée à la présentation d’une attestation mensuelle de présence qui devra être présentée à votre employeur selon les modalités qu’il aura définies.

 

Constituer un dossier :

  • Pour tous les personnels de l’Education Nationale : Les demandes devront être effectuées sur le portail Colibris au moyen d’un formulaire en ligne
  • Dans l’académie de Strasbourg, l’administration retient les éléments suivants pour étudier les demandes de formation :
  1. motivation (personnels déjà engagés dans un processus de formation professionnelle)
  2. élévation du niveau de connaissances personnelles et professionnelles (préparation au concours de recrutement, …)
  3. achèvement de travaux universitaires
  4. nombre de demandes antérieures (les demandes antérieures refusées dans d’autres académies sont prises en compte)
  5. prise en considération des nécessités de fonctionnement du service qui peut amener à différer la satisfaction de la demande.

 

Les demandes de congé de formation non rémunéré seront examinées distinctement hors limite bidgétaire fixée pour les congés rémunérés.

Calendrier 2026 :

  • pour les personnels du 2nd degré : 16 octobre-2 décembre sur Colibri

Consulter la circulaire 2026/2027 : sur partage

  • pour les personnels du 1er degré : en attente de parution de la circulaire