Pourquoi faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé ?

La personne en situation de handicap n’est jamais obligée d’en informer son employeur, ni de se prévaloir de sa décision de RQTH. Cependant, lorsqu’un handicap (qui peut apparaitre ou que l’agent.e n’a pas souhaité faire reconnaître ou déclarer à son employeur) diminue les capacités professionnelles d’un.e agent.e, ses conditions de travail peuvent ne plus être adaptées à la nouvelle situation. Dans ce cas, il peut être souhaitable de faire reconnaître rapidement son handicap pour éviter de mettre sa santé et sa sécurité en danger.

La déclaration du handicap vise surtout à faire valoir un statut, et donc à protéger l’agent.e. La reconnaissance de travailleur handicapé ouvre droit à certaines aides en terme d’adaptation et d’amélioration des conditions de travail ( lire l’article dédié à ce sujet en cliquant sur le lien), de reclassement (lire l’article dédié à ce sujet en cliquant sur le lien), d’octroi du temps partiel de droit ( selon sa situation, l’agent.e peut bénéficier d’une allocation adulte handicapé AAH compensant en partie la perte de salaire. Pour en savoir plus, cliquez ici), de promotions, de bonifications lors du mouvement des personnels , de titularisation si vous êtes agent.e contractuel.le (lire l’article dédié à ce sujet en cliquant sur le lien).

De son côté, l’employeur pourra solliciter l’appui du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)et organiser le maintien dans l’emploi.

 

Comment faire reconnaître sa qualité de travailleur handicapé?

Des solutions existent donc pour mieux vivre cette situation professionnelle. Pour faciliter la demande de RQTH, vous pouvez vous adresser au médecin de prévention du rectorat ( pour les agent.es du Bas-Rhin : ce.medecine-prevention67@ac-strasbourg.fr ; pour les agent.es du Haut-Rhin : ce.medecine-prevention68@ac-strasbourg.fr.) La consultation est couverte par le secret médical. Son rôle est de vous conseiller sur la démarche la mieux adaptée et de veiller à son bon déroulement.

La demande de reconnaissance de handicap sera à formuler auprès de la la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ( pour les agent.es du Bas-Rhin : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/67 ; pour les agent.es du Haut-Rhin : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/68.)

La demande de reconnaissance de handicap sera à formuler auprès de la la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ( pour les agent.es du Bas-Rhin : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/67 ; pour les agent.es du Haut-Rhin : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/68.)

L’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) permettra à l’agent.e de bénéficier des aides en terme d’adaptation et d’amélioration des conditions de travail (pour les connaître plus précisément, lire l’article dédié en cliquant sur ce lien).

 

Pour les agent.es contractuel.les : 
Sachez que dans la Fonction publique et en fonction de votre handicap, vous pouvez, après examen de votre candidature par la commission d’équivalence, être recruté.e sans posséder le diplôme ou le niveau d’études exigé à condition que votre handicap ait été jugé compatible avec l’emploi occupé par le médecin agréé de l’administration

La FSU, engagée à vos côtés

Nous vous conseillons d’informer votre section départementale de la FSU de vos démarches ( pour les agent.es du Bas-Rhin : fsu67@fsu.fr ; pour les agent.es du Haut-Rhin : fsu68@fsu.fr) afin que les représentants de la FSU siégeant dans les formations spécialisées en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FSSCT) puissent vous aider à faire votre demande, vous accompagner et vous renseigner au mieux.