Les mobilisations des AESH, ainsi que les interventions des organisations syndicales, ont contraint le ministère à ouvrir
les discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération à
avancement automatique. C’est un élément qui doit permettre de supprimer les inégalités de traitement selon les
académies. Mais elle ne répond pas aux revendications immédiates d’une réelle revalorisation salariale, de création
d’un corps de fonctionnaires et d’amélioration des conditions de travail, notamment avec l’abandon des PIAL, le recours généralisé aux notifications mutualisées. Ces revendications restent pleinement d’actualité.

Un nouveau groupe de travail du Grenelle est programmé en septembre sur la formation et les parcours professionnels des AESH. Il s’agit de maintenir la pression pour que le ministère concède des avancées.

Pour cela, les organisations syndicales ont décidé d’appeler à une nouvelle journée de mobilisation nationale le mardi 19 octobre.

Aux vues des conditions de travail actuelles, particulièrement détériorées et des revendications qui restent à construire, la FSU et ses syndicats vous proposent une journée de formation syndicale ouverte à tous (syndiqués et non syndiqués, AESH du supérieur, du 1er ou du 2nd degré) sur temps scolaire (ABSENCE DE DROIT !).

La journée abordera 3 thématiques :

1. Quelles perspectives d’avenir face à la précarité ? Quels sont vos droits ? Les AESH sont enfin reconnu·e·s indispensables dans notre système éducatif. Cependant de nombreuses questions restent en suspens : professionnalisation, salaire, carrière, mobilité, PIAL…

2. Foire aux questions. Cela permettra aussi d’échanger entre vous sur votre vécu en établissement.

3. Comment s’organiser pour agir collectivement ? S’organiser dans la FSU, s’unir et se battre. S’unir à l’échelle du Bas-Rhin, de l’Académie pour faire respecter nos droits. Se syndiquer au sein de la FSU pour peser et gagner un statut professionnel pour TOU·TE·S les AESH dans la Fonction Publique.

Les inscriptions doivent se faire avant le dimanche 19 septembre 2021. Pour tout savoir sur les modalités  d’inscription au stage, cliquez sur l’image.

Pour signalez votre participation aux organisateurs, cliquez ici.