Les services
publics, grands oubliés du plan de relance

Lors de la préparation du plan de relance, J. M. Blanquer a proposé la création de 3000 postes d’enseignant·es, réponse brute et sèche du
duo Macron-Castex : « C’est le genre de créations d’emplois qui vont aggraver le déficit et qui ne servent pas à redresser le pays… » (Le Canard Enchaîné – 26 août 2020). Ainsi, presque tout est dit, le ’’grand plan de relance’’ dénie au service public le rôle de moteur des transformations sociales et privilégie avant tout une politique de l’offre au profit de l’initiative privée.

Lire la suite
---

Le grenelle des
professeurs… gare à l’entourloupe !

Blanquer a annoncé mettre en chantier un “Grenelle des professeurs” selon le modèle du « Ségur de la santé » où le gouvernement a profité de la revalorisation des personnels de la fonction publique hospitalière pour s’attaquer à leur statut et temps de travail (suppression de jours de RTT,
annualisation de leur service).

---

5e risque/5e
branche quelques explications

Depuis plusieurs décennies le projet d’une loi « dépendance » n’a cessé d’être reporté alors que l’état des EHPAD et de l’aide à domicile est catastrophique et que la crise sanitaire a révélé l’ampleur des décès et les effets désastreux de l’isolement des personnes concernées. Ces reports s’expliquent notamment par le choix néolibéral des gouvernements successifs qui ont refusé de construire une loi à hauteur de l’enjeu, avec un financement public, solidaire, conséquent, dans le cadre d’un service public, préférant renvoyer aux opérateurs privés et à la responsabilité individuelle.

Lire la suite---Rentrée dans les
établissements scolaires – une
application du protocole à géométrie
variable

Le protocole publié le 26 août a été très allégé par rapport à celui du mois de juin alors que la circulation sanitaire se dégrade. Son application est surtouttrès variable selon les établissements. Ainsi, sur la vingtaine de collèges et lycées qui ont déjà fait remonter les enquêtes de rentrée, les situations vont d’une application très restrictive à une application très légère.

---

Non Titulaires
sans affectation : Ne restez pas isolés !

D’après les premiers échos que nous avons, très peu de collègues non titulaires ont obtenu des postes dans notre académie. Peu d’agents non titulaires en CDD ont été affectés en ce début d’année. Dans certaines matières même, les collègues en CDI n’ont pas de postes, ont un simple remplacement de courte de durée ou sont encore dans l’attente d’une éventuelle affectation.

Lire la suite

---

Une rentrée sous la
pression de l’épidémie !

Lire la suite

---

COVID 19, quoi et
comment faire ?

Comment agir en cas de non respect du protocole sanitaire ?
Personnels vulnérables et Covid 19
Covid 19 et accident de service

---

AESH, un vrai métier !

Congé maladie et trop perçu, droits aux congés et autorisations d’absence, guide pratique, aides via l’action sociale ?

---

Du côté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Du 20 avril au 10 mai, le SNES-FSU académique a recueilli des témoignages de collègues sur le travail à distance. 131 collègues ont répondu, représentant 38 communes de l’académie (13 répondants n’ont pas renseigné cet item). Voir carte.

Lire la suite

---

PSY-EN, AS, Infirmières,
Médecins scolaires… 20 000
fonctionnaires d’Etat en moins ?

L’attaque contre les corps des PSY-EN, assistantes sociales, infirmières et médecins scolaires s’accélère. Alors que les recrutements sont très insuffisants, la Cour des Comptes a publié un rapport alarmant.

---

Les retraité·es ont toute leur place dans la FSU

L’épisode de la pandémie, malheureusement toujours active dans certains pays a montré les formidables ressources que constituent les services publics et leurs personnels. Elle a aussi révélé les failles creusées par des années de politiques libérales. Réduction du rôle de l’État, des dépenses publiques, fiscalité allégée pour les plus riches, privatisation des entreprises publiques, abaissement du « coût du travail », des salaires et des retraites, constituent un cocktail qui conduit à un accroissement insupportable des inégalités et à l’augmentation de la pauvreté. La Sécurité Sociale, elle aussi soumise à rude épreuve, ne permet plus l’accès aux soins pour toutes et tous.

Lire la suite

---

Plus jamais ça !
Construisons ensemble le Jour d’Après

Ensemble, préparons le Jour d’Après, avec un même mot d’ordre : « plus jamais ça ! ». Avec 15 organisations*, nous appelons chaque citoyen·ne – vous ! – à faire entendre sa voix pour défendre des mesures sociales, environnementales et féministes et construire, ensemble, le monde d’après.
---

 

FSU 67                                                                                    FSU 68

4 rue de Lausanne                                                             19 boulevard Wallach
67000 STRASBOURG                                                       68100 MULHOUSE
Tél : 03 88 35 17 16                                                             Tél : 03 89 64 16 61

fsu67@fsu.fr                                                                          fsu68@fsu.fr

FSU engagé-es au quotidien

© 2020 FSU
ALSACE